Dernière Assemblée Générale

Assemblée Générale du 16/10/2021

2021 10 16 ag

Le Président Maxime Venet, ouvre la séance en remerciant, les adhérents qui se sont déplacés en nombre, Mr Pierre Vericel Maire de Chazelles, les adjoints Mme Bertolet et Mr Michel Neel,Mr Pierre Tholly Président de l'OMS ainsi que Mr Didier Perez Président du Comité Bouliste Départemental de la Loire. Il excuse Mr Bernard Daubard Président de la Fédération Française de Sport Boules et Mr Jean Paul Chevalier Président du Secteur Montbrisonnais tous deux retenus par leurs obligations boulistes.

L’assemblée respecte ensuite une minute de silence en mémoire des disparus de la société au cours de l’année 2020 et des 8 premiers mois de 2021.

 

Le Président évoque ensuite la période difficile que nous venons de vivre avec la pandémie qui a lourdement pesé sur nos activités et remercie encore tous les adhérents qui nous ont soutenu pendant cette période.Il rappelle ensuite à l'assemblée les raisons qui ont poussé le bureau à décider de changer la période annuelle de l'exercice de septembre à septembre plutôt que de suivre la période annuelle classique de janvier à janvier. Le Président donne ensuite la parole à Mr le Maire qui doit s'absenter rapidement.

Mr le Maire exprime tout d'abord sa satisfaction de pouvoir se retrouver à nouveau après cette triste période. Il est toujours satisfait de voir une assemblée aussi nombreuse, preuve que ses dirigeants savent fédérer autour d'eux et de leurs projets.

Mr le Maire donne ensuite des nouvelles sur l'avancement de la construction du boulodrome, et déplore un mois de retard sur le planning.Il évoque ensuite le travail considérable qu'il reste à faire en commun, élus et membres de l'ASL pour faire vivre cet équipement.

Avant de quitter la salle Mr le Maire est interpelé par un adhérent pour savoir s'il ne serait pas opportun de donner le nom d'un ancien chazellois à ce nouveau lieu de pratique sportive. Mr le Maire indique que la reflexion est en cours et que oui le nom d'un ancien chazellois sera peut être retenu.Mr le Maire quitte l'assemblée.

 

Le Président reprend la parole et demande aux adhérents leur accord pour procéder aux futurs votes de cette assemblée à main levée.Personne ne s'oppose à ce type de scrutin, la décision est donc acceptée à l'unanimité.

Le Président confie ensuite à Maurice Chartier le soin de mener cette AG.

Celui-ci donne l’ordre du jour :

-Bilan des effectifs

-Bilan des activités

-Bilan financier

-Projet developpement activité boules

-Informations et questions diverses

Rapport sur les effectifs :

214 adhérents sont à jour de leur cotisation à ce jour (144 sont présents ou représentés à cette AG) .

En 2021 nous étions 187 adhérents.

Boules : 2021 :37 licenciés 2022 : 48 licenciés

28 licences compétition homme 38 licences compétition homme

1 licence compétition femme 2 licences compétition femme

7 licences loisirs 6 licences loisirs

1 licence promotion 1 licence promotion

1 licence jeune

Gymnastique : En 2020 : 37 adhérents En 2021 : 37 adhérents.

Marche : EN 2020 :36 marcheurs réguliers En 2021: 26 marcheurs réguliers

Rapport sur les diverses activités :

Marche : En raison de la pandémie sur les 22 mois considérés 12 marches ont été organisées alors qu'en temps normal ce sont 26 marches qui sont proposées pour 12 mois. Est ce la raison de la baisse d'effectifs constatée, nous ne pouvons le dire mais l'équipe en place continuera à guider les adhérents sur les chemins dans la convivialité et la bonne humeur.

Gymnastique : Paule Dubanchet est satisfaite du maintien des effectifs mais signale qu'il n'y a plus de place disponible dans le premier groupe, mais que quelques places le sont dans le deuxième groupe.

Boules: Max Ronzon se félicite d'avoir organisé en juin 2021 le Grand Prix de la Chapellerie, un des premiers concours de boules ayant lieu depuis le début de la pandémie, et d'avoir vu la participation de nombreux boulistes titrés dont une championne du monde. Il souligne aussi la venue d'une équipe du Luxembourg en 3ème division, ce qui prouve l'attrait de notre concours.

Animation : René Dallery évoque les 13 animations que nous avons réussi à organiser pendant les moments calmes de la pandémie.Evocation est faite sur les repas sociétaires, le concours du cochon, le loto, les concours du mois d'août, la vente de boudin.

Loto : Maurice Chartier rappelle combien cette manifestation est importante financièrement pour l'association et remercie les commerçants qui par leurs dons font le succès de cette manifestation. Il indique déjà la date du 13 Mars 2022 pour la prochaine édition.

Maurice Chartier fait ensuite adopter ce rapport moral sur les effectifs et sur les activités en faisant voter les adhérents. Le rapport est adopté à l’unanimité.

Rapport financier :

Jean-Jacques Manus trésorier de l’association présente le bilan financier du 1 janvier 2020 au 31 août 2021.
Comptes vérifiés par Guy PLANUD et Albert VILLARD.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Maurice Chartier fait procéder à l'élection des commissaires aux comptes, Guy Planud et Albert Villard étant candidats à leur succession. Ils sont élus à l'unanimité.

Maurice Chartier présente ensuite le projet établi pour faire vivre le futur boulodrome et pour élever notre niveau de jeu.Projet vaste nécéssitant la création de nombreuses commissions afin de remplir au maximum le planning d'occupation du boulodrome en particulier en matinée en se tournant vers les écoles, le sport santé, le sport handicap.Nécessité de créer un poste d'animateur de boulodrome, poste financiérement pris en charge en grande partie par des aides de la Fédération. Nécessité aussi de rassembler de nombreux bénévoles pour la tenue du bar, l'entretien des jeux … Nécessité aussi d'ouvrir le boulodrome à d'autres sociétés offrant déjà un haut niveau de jeu et pouvant apporter un haut niveau de compétition dans cette enceinte.

La parole est ensuite donnée à Mr Didier Perez Président du Comité Bouliste Départemental qui nous félicite du beau programme et du bel outil que nous lui avons présenté.Il revient sur la nécessité de fédérer autour de la jeunesse. Il nous faudra nous appuyer sur les gens du département et leurs compétences.

Marie Christine Bertholet prend ensuite la parole pour nous exprimer son plaisir à suivre pour la mairie le chantier du boulodrome, véritable embellissement de l'entrée dans Chazelles. La charpente metallique est terminée et les travaux de bardage sont commencés.Des changements sur des choix de couleur des matériaux sont faits pour ne pas retarder le chantier.Le second oeuvre devrait débuter en janvier 2022.

Pierre Tholly Président de l'OMS nous dit ressentir dans toutes les AG auxquelles il a participé la volonté de repartir de l'avant après cette pandémie. Il félicite l'ASL pour son implication dans la vie de la commune ainsi que pour son projet pour le boulodrome , projet servant d'exemple pour de nombreuses autres associations chazelloises.

Michel Neel salue la bonne santé sportive et financière de l 'ASL et félicite les animateurs, bénévoles et responsables de l'association pour le travail fait.

Georges Ressicaud suite à l'accident survenu à une adhérente pendant une séance de gymnastique, fait un point sur l'assurance responsabilité civile de l'ASL qui ne couvre ses adhérents que si un tiers est mis en cause. Il incite donc les adhérents à prendre une assurance personnelle les couvrant pendant leur activité et pouvant ainsi compléter les remboursements sécurité sociale et mutuelle.

Maxime Venet Président de l'ASL reprend la parole pour exprimer sa satisfaction sur tous les commentaires bienveillants énoncés lors de cette assemblée. Il déclare l'AG terminée et invite tous les participants à un pot d’honneur.